Accompagnement parental

Vous êtes parent(s) d’un enfant au parcours scolaire atypique qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ?

Vous êtes fatigués, débordés par la multitude des tâches que cette situation impose d’accomplir? Vous vous en sortez mais l’énergie, la patience, le temps vous manquent pour le moment et vous apprécieriez d’être soutenus concrètement, pour certaines tâches, pendant cette période plus difficile ?

Vous ne savez pas ou plus ce qu’il faut faire pour aider votre enfant dans son parcours scolaire ? Vous disposez, au contraire, de beaucoup d’informations mais avez besoin de prendre du recul pour faire le tri et vous mettre en action efficacement ?

Vous avez le sentiment de ne jamais pouvoir souffler, chaque tâche accomplie étant aussi vite suivie d’une nouvelle à accomplir, « ça ne s’arrête jamais » ?

Vous avez l’impression de ne pas être entendu ou que la communication avec certains professionnels est devenue difficile ou qu’il y a tellement d’acteurs importants autour de votre enfant que vous perdez trop de temps à faire circuler l’information entre les uns et les autres ?

Vous sentez que vos interlocuteurs à l’école tentent vraiment d’aider votre enfant mais que parfois ils ne savent pas ou plus comment faire, se sentent eux-mêmes démunis ou manquent de temps ?

Vous vous interrogez sur le rôle de certains acteurs ?

Toutes ces démarches vous stressent pour le moment ? Vous vous sentez seul(e) face à un océan qui vous parait infranchissable ?

L’accompagnement parental que nous proposons chez Et Si pourrait vous aider.

Que proposons-nous ?

Au Centre Et Si, nous mettons un point d’honneur à proposer une approche globale pour tous les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours d’apprentissage.


Nous proposons dès lors d’accompagner leurs parents, en écoutant leurs besoins concrets de parents, à un moment donné de ce parcours, eux qui doivent faire équipe avec l’enfant et parfois avec de multiples professionnels en plus de l’école.

Une aide concrète et construite, au cas par cas, suivant les besoins spécifiques des parents. Un soutien « sur mesure » qui veille à tenir compte du degré d’aide et d‘accompagnement souhaité.

Déposer son sac, ses informations, soulager sa mémoire du parcours, structurer, organiser, informer pour permettre une démarche parentale sereine et efficace.

Ce que nous ne proposons pas …
…un soutien de type thérapeutique,
…le remplacement ou l’installation d’une coordination parallèle, similaire à une coordination institutionnelle existante et qui fonctionne de façon satisfaisante,
…une alternative à la coordination par le milieu (psycho)médical (neuropédiatre, médecin traitant, cellule hospitalière, PMS etc.),
…un accompagnement dans le cadre de l’obtention d’aides financières (nous répondons cependant à vos questions dans la mesure de nos connaissances).

Nous ne remplaçons personne : nous soutenons les parents, à un temps T de leur parcours, le temps qu’ils le souhaitent, en tenant compte des structures d’intervention mises en place et du rôle de chacun des acteurs existants.

Comment concrètement ?

En prenant le temps de vous écouter : qui est votre enfant ? Quel est son parcours, ses spécificités, ses difficultés, ses talents, son histoire ? Quels sont ses besoins concrets pour vivre au mieux l’école et améliorer son parcours d’apprentissage ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné jusqu’à présent? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Qui sont les acteurs professionnels de son parcours (école, professionnels de santé, etc.)?

Et vous parents ? Où en êtes-vous dans ce parcours ? Quels sont vos besoins spécifiques et concrets à vous ? Vos questions ? Vos difficultés ? A quel niveau et comment souhaiteriez-vous être aidés dans toutes les démarches à accomplir ?

En collectant et en regroupant les informations et idées, le concret, là où vous êtes arrivés, là où en est votre enfant. On met en place un outil qui vous est réservé, à vous parents. Un outil que vous pourrez conserver tout au long du parcours de votre enfant et qui pourra être modifié progressivement, au fur et à mesure de l’expérience qui sera la vôtre et la sienne (évaluation des aménagements mis en place, nouveaux besoins, nouveaux aménagements, nouvel acteur etc.). Un outil parental destiné à vous soulager et à centraliser toutes les informations utiles (acteurs, difficultés, talents, aménagements et leur évaluation, spécificités etc.) ainsi que vos questions. La confidentialité des informations que contient cet outil est garantie et c’est vous, parents, qui décidez ce qui peut être communiqué et à qui.

De votre outil de parents, pourra ensuite être extrait tout ce qui peut servir à faire équipe avec les acteurs qui accompagnent votre enfant, à concrétiser progressivement, à gérer le temps et les possibilités de chacun au fil du parcours, à cibler les priorités, à recevoir les retours d’observation, etc.

Dans la mesure de vos besoins et de vos souhaits, nous pourrons aussi vous aider à coordonner l’information entre les acteurs et soutenir le travail d’équipe : prendre un contact, vous accompagner lors d’une réunion, vous aider à préparer une réunion, etc.

Il va de soi que les contacts pris éventuellement de notre côté avec un acteur du parcours de l’enfant n’ont lieu qu’avec votre autorisation préalable. De la même manière, vous restez seuls maîtres de la confidentialité des informations que vous nous confiez.

Pour qui ?

Pour tous les parents d’enfants et adolescents au parcours scolaire atypique, souffrant de troubles affectant leurs apprentissages, ayant des besoins spécifiques.

Où ?

Au Centre Et Si, ponctuellement à votre domicile ou en visioconférence s’il vous est impossible de vous déplacer, à l’école suivant les besoins, les possibilités et votre demande.


N’hésitez pas à me contacter
Laurence Mourlon Beernaert
GSM: O499/375.088
Email: lmbecriture@yahoo.com
Adresse: Rue Neuve 4, 1430 Rebecq