Katia DUCHATEAU

Thérapeute énergéticienne

Diplômée d’un master en langues et littératures françaises et romanes, je suis professeur de français depuis 2009. J’ai travaillé avec des publics très différents, tant dans le secondaire (général, technique et professionnel), que dans le supérieur (titulaire de cours, visites de stages et lectrice de TFE). Le brassage des publics hétéroclites que j’ai rencontrés me donne une vue d’ensemble des différents réseaux et des différences de cultures scolaires que peuvent rencontrer les élèves. Mon amour pour la communication nourrit une curiosité insatiable pour la littérature, la narration, la psychologie, la philosophie et les sciences. Dès le début de ma carrière, je fais des liens entre les matières, je crée des projets d’éducation aux médias qui décloisonnent les disciplines et je forge mes outils dans les pédagogies par projets, dans les classes inversées, la pédagogie différenciée et dans la pédagogie explicite. Je n’envisage ces différentes pratiques non pas comme des buts en soi mais comme des outils à adapter aux élèves que je rencontre. Baignée dans une culture rationnelle, la démarche scientifique me fait appréhender le monde qui m’entoure avec une regard systémique, dynamique et en perpétuelle remise en question. L’intellect et le mental sont des outils que j’honore dans ma quête de curiosité.

En parallèle, une sensibilité particulière que j’ai depuis toujours m’a emmenée à explorer un monde plus subtil. En 2015, j’arrive enfin à mettre un nom sur cette sensibilité particulière: le clair-ressenti. Je découvre que je pratique le channeling, à savoir, une capacité à me mettre en connexion avec la personne que j’ai en face de moi pour lui transmettre des messages qui libèrent des déséquilibres émotionnels ou énergétiques. J’ai appris à concilier mon amour de la démarche scientifique et les informations détectées dans le monde subtil, en me référant à la démarche phénoménologique de mes pratiques: ce n’est pas moi qui valide la bonne réception du soin, mais la personne qui est en face de moi. Le corps me sert de jauge pour assurer la bonne réception du soin. En 2019, je décide d’ouvrir ma pratique au public pour des thérapies énergétiques. Initiée à différentes pratiques énergétiques, il m’arrive de décloisonner les disciplines pour offrir des outils sur mesures que j’adapte selon la demande.

En 2021, je fais se rencontrer mes deux pratiques professionnelles. Dans ma pratique d’enseignante, je suis troublée par des élèves qui fournissent une énergie considérable dans leur travail et qui n’obtiennent pas les résultats escomptés. Ce public très particulier a comme symptôme manifeste un décalage entre la conscience très lucide de son mode de fonctionnement et la mise en oeuvre de sa réussite. Quelques adolescents dont je suis plus proche dans le privé, m’indiquent des signes de perturbations énergétiques qui peuvent être responsables de démotivation, de perte de confiance en soi, voire de décrochage scolaire, mais dont les raisons restent obscures pour leur entourage. En effet, certains rencontrent des troubles de l’apprentissages dont les symptômes disparaissent ou apparaissent en fonction du contexte d’apprentissage. En discutant avec eux, je découvre que l’origine de leur blocage n’est pas liée à un manque d’implication mais à des blocages émotionnels ou énergétiques qui se répercutent sur leur profil d’étudiant. C’est alors que j’ai ouvert un type particulier de consultations, ciblées sur les blocages liés aux études. Cela peut relever de l’émotionnel, du transgénérationnel, de résonances énergétiques des lieux de travail, ou encore de la manifestation d’hyperperceptions qui n’ont pas été nommées jusqu’alors. La particularité de ces séances est d’orienter le résultat sur le mieux-être dans un environnement scolaire.

Katia Duchateau
GSM : 0486/ 34 87 31
email : katia.duchateau@gmail.com
Adresse : rue Neuve 4, 1430 Rebecq

Vous pouvez également consulter mon site internet : https://katiaduchateau.wixsite.com/my-site