Graphothérapeute (rééducation de l’écriture)
Praticienne Scooling (coaching scolaire)
Accompagnement parental

Vers 2004, j’ai commencé à suivre un chemin dans le monde des « troubles » des apprentissages. J’ai beaucoup lu mais j’ai surtout croisé la route de nombreux professionnels avant de me rendre compte de la naissance d’une passion pour l’ « Apprendre » : « apprendre » entendu au sens large et auquel il faut mettre un grand A pour célébrer le fait qu’apprendre est l’essence de l’être humain, est vital : « Apprendre : on est obligé ! Le cerveau ne peut s’empêcher d’apprendre. (…) Il est programmé pour cela.» (Jeanne Siaud-Facchin).
L’écriture manuscrite a été la porte d’entrée d’un parcours professionnel qui est né de ces premiers pas sur la route des spécificités d’apprentissage. J’ai obtenu mes diplômes de Graphothérapeute (école ACADEG) et de Praticienne Scooling (coaching scolaire, formée par Jeanne Siaud–Facchin et son équipe de Cogito’Z) et j’ai posé les premières briques de ma pratique professionnelle.
A mon sens, oser proposer mon aide signifiait m’engager dans une formation continue. J’ai donc suivi des formations théoriques (ex. troubles « dys », haut potentiel, troubles du spectre de l’autisme (TSA), vision, etc.) et pratiques (ex. réflexes archaïques (RMT), Bal-A-Vis-X, Méthode Félicitée, utilisation des outils numériques en contexte scolaire, psychologie intégrative corporelle, méditation Mindfullness, …). Ce parcours de formation me permet d’améliorer et enrichir ma boîte à outils facilitateurs d’apprentissage et nourrit ma curiosité. J’achève actuellement les études de cas pour officialiser ma formation par l’obtention d’un diplôme de Lathérapédagogue (formée par Joëlle Morice Mugnier).
Rencontrer et travailler avec des professionnels de l’apprentissage, côtoyer et écouter les parents de ces enfants que l’on appelle « à besoins spécifiques » et au parcours atypique, m’a appris la nécessité d’adopter une vision large, globale de l’enfant et, par conséquent, de travailler en équipe autour de l’enfant. J’ai découvert l’importance de tenir compte aussi des besoins spécifiques des parents de ces enfants. L’envie de rendre mes expériences utiles à d’autres, de tenter de soutenir les acteurs et d’accompagner concrètement les parents m’a conduite à proposer mon aide sous forme de Accompagnement parental.
La première porte que j’ai ouverte est celle des « troubles » des apprentissages. Oui, la personne que j’accueille arrive souvent avec un trouble, une suspicion de trouble, des spécificités qui la gênent dans son parcours: « je suis dyslexique, je suis dyspraxique, elle est haut potentiel, on nous a dit qu’il est peut-être Asperger, est-ce qu’il n’est pas dysgraphique ?… ». Ces expressions qui sont entrées dans notre langage courant, je les utilise comme vous et je suis pourtant convaincue, comme vous, que son identité ne se résume pas à ces troubles. On n’est pas…. un trouble !
L’objectif que je me suis fixé, à chaque rencontre, est d’écouter, observer et ne jamais oublier de chercher une réponse aux questions suivantes : qui ai-je en face de moi aujourd’hui ? Quelle est sa demande ? Quels sont ses besoins ? Quels sont les obstacles ? Quels sont ses talents ? Quelles sont les portes d’entrée vers un mieux-être dans son apprentissage ? Quels pourraient être les outils ? Comment instaurer la confiance ? Comment l’aider à se faire confiance ? Comment le conduire à prendre conscience lui-même de ce qu’il est, de comment il fait et de ses possibles ? Comment créer et entretenir sa motivation ? Comment renouer avec le plaisir d’apprendre et comment allons-nous pouvoir nous amuser en apprenant ?
Infos Pratiques et Tarifs :
Je propose des séances individuelles, des ateliers pour les élèves dans les écoles ainsi que des formations pour les professionnels de l’apprentissage.
Consultations individuelles en graphothérapie : 45 €/séance de 50 minutes – 54 €/ séance d’1 heure (durée suivant âge, besoins ponctuels…). Il arrive que certaines institutions (employeur, CPAS…), entreprises, mutuelles ou assurances complémentaires acceptent de fournir un remboursement partiel de certaines prestations. Le remboursement n’est cependant pas systématique. En cas de difficultés, je tente de trouver une solution pour que les aspects financiers n’entraînent ni privation d’aide ni abandon de parcours.
Ateliers, tables rondes, formations en graphothérapie : tarif déterminé au cas par cas (suivant durée, public visé, objet etc.).
Consultations en accompagnement parental: 60€ pour le 1er rendez-vous – 50 €/heure par la suite. Les outils que je propose et les frais de déplacement dans un rayon de 10 km sont compris dans ce tarif. Les parents qui me consultent reçoivent un rapport hebdomadaire des prestations que j’ai effectuées et peuvent me contacter au fur et à mesure en cas de difficulté ou de question. »
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous :

Laurence MOURLON BEERNAERT
O499/375.088
lmbecriture@yahoo.com
rue Neuve 4 1430 Rebecq