Neuropsychologie

Selon l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie, la neuropsychologie se définit via 3 axes de pratique :

La neuropsychologie clinique est une branche de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les liens entre le cerveau et les fonctions cognitives, comportementales et émotionnelles. Elle s’intéresse aux relations entre les structures cérébrales et le comportement observable d’une personne. La neuropsychologie applique les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences pour aider les personnes qui ont un trouble neurologique, développemental, acquis ou dégénératif.

La neuropsychologie expérimentale appartenant aux neurosciences comportementales a pour objectif de comprendre l’organisation et le fonctionnement des processus cérébraux normaux. Elle recherche l’identification de substrats cérébraux de la cognition et du comportement. Le but étant une meilleure compréhension des fonctions cérébrales.

Les fonctions cognitives sont les compétences de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre monde. Ce sont des processus mentaux qui mettent en jeu différents mécanismes qui concernent les sensations (tactiles, auditives, olfactives,…), les perceptions (des objets, des formes, des couleurs,…), les différents type de mémoire (autobiographique, l’enregistrement et le rappel d’évènements, les actions à venir), l’attention (maintenir sa concentration malgré des distractions, pouvoir solliciter son attention sur deux canaux sensoriels distincts), les fonctions exécutives (raisonnement, planification des actions à venir, adaptation à l’environnement), le langage (compréhension et production) mais également adapter son comportement aux situations et gérer ses émotions.

Selon cette association le neuropsychologue fournit au patient une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives.

Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille donc avec des personnes de tout âge qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant les pathologies neurodeveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les traumatismes crâniens, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des pathologies neurodégénératives ainsi que certains troubles psychiatriques.

La pratique nécessite donc des compétences cliniques, de vastes connaissances dans le champ des pathologies mentales, mais aussi un niveau non négligeable dans le domaine des neurosciences et de la neurologie.

Le clinicien a comme activités l’évaluation, au moyen de l’entretien clinique et d’outils psychométriques, dans une perspective diagnostique et pronostique chez des patients atteints de pathologies neurologiques.

Il a également en charge la rééducation des troubles au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. Le but de la rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle du patient.

L’intervention peut également concerner les familles et les proches. Enfin, il se place également au carrefour d’autres disciplines en orientant, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge le patient.

Si vous souhaitez rencontrer une neuropsychologue, vous pouvez contacter :

Axelle KOWALCZYK
GSM: 0493 36 23 95
Email: axelle.kowalczyk@outlook.com
Adresse: Rue Neuve 4, 1430 Rebecq

A propos de la prise de rendez-vous , veuillez privilégier les contacts par mail axelle.kowalczyk@outlook.com en détaillant votre demande et en indiquant votre Nom + prénom ( ou celui de votre enfant) dans l’objet de ce mail.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.