La psychomotricité relationnelle est une approche thérapeutique intéressante, elle permet d’aborder l’enfant dans son mouvement spontané. C’est-à-dire qu’à partir du jeux, l’enfant se raconte et le-a psychomtricien-ne installe un cadre de confiance pour qu’il puisse se raconter et développer les ressources qui sont en lui. Elle permet à l’enfant de développer son plaisir, de s’ouvrir au monde et de développer sa confiance. En ayant une meilleure conscience de son corps, il sera plus à l’aise dans ses productions de jeux et de liberté d’expression pour communiquer ce qu’il souhaite et de ça, il découlera qu’il pourra vivre des relations plus harmonieuses avec ses pairs.
A Partir du jeu, notamment avec des grands blocs en mousse et d’autres objets, les enfants peuvent construire des cabanes (« leur maison », « leur univers ») qui permettent au psychomotricien de comprendre comment ils se structurent, s’imaginent, quels sont leurs désirs, comment se dessinent les relations avec l’adulte ou les autres enfants,…
Par exemple , à partir d’un hamac, l’enfants peut venir se relaxer pour se détendre, là où à l’aide de la relaxation, ça sera difficile. A partir d’un ballon bobath, l’enfant vient se déposer sur un appui avec une forme arrondie. Une attitude corporelle à laquelle certains enfants n’ont pas accès spontanément et pourtant intéressante pour leur permettre des temps de relaxation, d’arrêt pour se ressourcer.
L’art du psychomotricien à partir de son corps à lui et de différents objets, est de laisser l’enfant expérimenter la relation et ses productions dans la globalité du corps au niveau corporel, émotionnel et intellectuel pour aboutir à une bonne gestion de son ressenti corporel.
Toutes ces productions permettent de construire « leur propre espace personnel », là où il devrait se sentir bien pour favoriser la sécurité de base pour obtenir plus d’autonomie.
Les séances en psychomotricité proposées à Rebecq , au centre pédagogique « Et Si.. » s’adaptent aux enfants de 3 ans jusqu’à 10 ans. Elles aborderont l’enfant dans sa globalité au niveau corporel, émotionnel et intellectuel.
Au-delà de cet âge, l’asinothérapie que je pratique également avec mes 4 ânes est plus adaptée.
Suivant le problème de l’enfant, je choisis en accord avec les parents de proposer une séance thérapeutique au Centre pédagogique « Et si… » ou une séance thérapeutique avec les ânes : « les ânes de Sylvie » à Ecaussinnes. (voir page facebook : « Les ânes de Sylvie)


Sylvie JACQMAIN
GSM: 0495 50 75 93
Email: sylviejacqmain@gmail.com
Adresse: Rue Neuve 4, 1430 Rebecq




