Coaching Scolaire

Le coaching scolaire s’occupe plus du jeune que de l’étudiant ou de l’élève. En fait, il consiste à accompagner un jeune à se regarder travailler et fonctionner, à s’appuyer sur ses compétences pour trouver des réponses à des questions qui ont une incidence sur son parcours d’étude, ou à développer des compétences déjà présentes.

Ses domaines majeurs sont:

  • La motivation : en s’appuyant sur les dimensions qui dépendent de lui, le jeune voit sur quoi il a prise et sur quoi il n’a pas prise
  • L’orientation : en construisant un projet, le parcours devient choisi plutôt que subi (parfois en quittant les sentiers battus et l’école traditionnelle)
  • Le comportement : en apprenant à s’observer, le jeune contrôle ses agissements avant que l’école ne le fasse elle-même
  • La méthode : en découvrant ses stratégies ‘naturelles‘ le travail devient plus efficaces et plus ‘plaisant

Le coaching scolaire est une démarche résolument positive. Il accompagne le jeune à mieux se connaitre et mieux connaitre son environnement et s’appuie sur ses atouts et ses ressources pour qu’il atteigne ses objectifs dans un temps limité.

Mes spécificités sont l’accompagnement des personnes HP, c’est-à-dire Haut Potentiel, cette expression renvoie l’idée :

  • de potentialités multiples, il n’y a pas qu’une seule forme d’intelligence, elle peut être différente d’un individu à l’autre
  • du risque que ces potentiels ne soient pas développés si on n’apprend pas à les utiliser, à les connaitre et à en maîtriser les failles
  •  ce sont les interactions entre des facteurs biologiques, psychiques, affectifs, familiaux, et environnementaux qui influenceront la manifestation et la bonne utilisation de ces potentialités.

Haut Potentiel et troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage peuvent tout autant toucher les enfants présentant un Haut Potentiel.

La présence chez l’enfant ou l’adulte d’un Haut Potentiel et d’un trouble d’apprentissage complique le dépistage et rend les diagnostics beaucoup plus difficiles à poser.

Quelle est la différence entre trouble d’apprentissage et difficultés d’apprentissage ?

Un enfant peut avoir des « difficultés d’apprentissage » sans avoir un « trouble d’apprentissage ». La différence entre difficultés et trouble :

  • La simple difficulté d’apprentissage est passagère, elle disparait quand on apporte de l’aide à l’enfant.
  • Le trouble d’apprentissage est permanent dans le temps, il reste présent malgré les aides mises en place pour l’enfant. Toutefois, un dépistage précoce et la mise en place d’aides, d’aménagements et de suivis auprès de l’enfant qui présente un trouble d’apprentissage sont des moyens efficaces et permettent de favoriser une évolution positive

Vous vous reconnaissez dans ces difficultés ? vous pensez que cette approche du coaching scolaire pourra vous aider ? Vous avez des questions ou des demandes d’aide concernant l’accompagnement HP ?

Ma spécialité en orthopédagogie pourra y répondre favorablement, en effet l’orthopédagogue participe au projet de vie de la personne. Il travaille également en collaboration avec sa famille, l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure et les partenaires sociaux.

L’orthopédagogue accompagne des personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et /ou des troubles du développement au cours de leur évolution.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous. 

Véronique DIEU
GSM : 0471/51 75 59
email : veronique.dieu@uptoi.be
Adresse : rue Neuve 4, 1430 Rebecq