Graphothérapie

Lorsqu’ écrire  à la main est « difficile » et qu’en parler c’est évoquer …..douleur, effort démesuré, mal être, lenteur, illisibilité, frustration, manque de soin, irrégularité, difficulté à attacher les lettres, fatigue, dégoût, refus, conflits lors des travaux à domicile, démotivation, …la graphothérapie pourrait vous aider.

Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est également appelée « rééducation de l’écriture ».

Elle est définie par le G.B.G.T. (Groupement Belge des GraphoThérapeutes) comme « une discipline qui traite les difficultés d’écriture chez l’enfant (dès la 3ème maternelle), l’adolescent ou l’adulte.  Il s’agit, non pas de changer l’écriture, mais d’aider le scripteur à dépasser son manque d’aisance graphique et à optimiser le geste qui accompagne l’écriture afin de lui donner accès à la personnalisation de celle-ci. ».

Les difficultés d’écriture manuscrite peuvent se manifester à de multiples niveaux : vitesse, forme des lettres, geste entravé, douleurs, liaison, lisibilité, dimensions, sens de l’écriture etc. La présence d’une dysgraphie sera parfois constatée (« incapacité significative à produire, à un âge donné, une écriture à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour le scripteur » (Adeline Eloy)). Cependant,  il est aussi très courant de rencontrer des difficultés d’écriture sans pour cela souffrir de dysgraphie.

Souvent, la souffrance dans la démarche d’écriture impacte significativement le parcours scolaire du jeune enfant ou de l’adolescent. On rencontre couramment une baisse progressive des résultats, une fatigue anormale, moins de confiance en soi ou d’estime de soi, du découragement, un contexte conflictuel lors de la réalisation du travail à domicile s’il faut écrire, du travail non réalisé en classe qu’il faut rattraper pendant les récréations ou à la maison. Il arrive parfois que la souffrance aboutisse à un refus pur et simple d’écrire.

Le graphothérapeute va traiter les difficultés d’écriture en prenant en compte la situation individuelle de l’apprenant, ses forces, ses faiblesses et son parcours. Il est amené à travailler en partenariat avec les enseignants et professionnels de santé ou des apprentissages (médecins spécialistes, logopèdes, neuropsychologues, psychomotriciens, optométristes, etc.).

La graphothérapie n’est pas ….la « graphologie » qui vise, elle, à étudier la personnalité du scripteur à travers son écriture. Les connaissances qu’a le graphothérapeute en graphologie peuvent par contre lui permettre de tenir compte des caractéristiques personnelles de l’apprenant pour l’accompagner au mieux.

Comment se déroule une rééducation ?

La première rencontre est consacrée à la réalisation d’un bilan afin d’observer le scripteur, l’évolution de son graphisme, son écriture et de cibler précisément les difficultés. Il s’agit aussi d’échanger les informations permettant d’appréhender l’apprenant dans sa globalité, au-delà de l’unique question de l’écriture. En effet, de multiples causes peuvent être (en tout ou partie) à l’origine de difficultés d’écriture et le graphothérapeute se doit d’en tenir compte dans le cadre de la démarche de rééducation (mauvaise tenue de l’outil, geste maladroit, pré requis mal intégrés, précocité, troubles attentionnels, impulsivité, troubles « dys », troubles de la vision, gaucherie mal vécue, traumatismes, développement moteur atypique, perturbation au niveau de la latéralité etc.).

Le bilan permettra d’établir un plan de rééducation c’est-à-dire de lister et de planifier les habiletés à travailler et qui sont essentielles à la démarche d’écriture: motricité fine, coordination oculomotrice, pression sur le papier, vitesse, tenue de l’outil, placement de la feuille et de la main, mouvement du bras, posture, schéma corporel, langage, développement au niveau de la latéralité, liaison, forme des lettres, structuration spatio-temporelle, etc.

Le suivi personnalisé et individuel peut alors débuter. Il se réalise lors de séances hebdomadaires. Suivant les difficultés, l’âge, les affinités et les objectifs, les méthodes et outils utilisés seront multiples et variés : jeux de motricité, exercices de grapho-motricité, sentir le mouvement, dessiner, entraîner la dexterité, créations libres, du vertical à l’horizontal, du grand vers le petit, jeux de construction et reproductions dans l’espace, manipulations diverses en utilisant les 5 sens, jeux de mémorisation, jeux d’écriture (mots, phrases, textes, imagination…), de discrimination visuelle, calligraphie, latérapédagogie, jeux de rythme, découverte de textures et d’instruments multiples (pâtes, peinture, plume, crayon, pastel, craie, parchemin, sable, table lumineuse…), etc.

Pendant la séance, des outils vont aussi être utilisés afin de favoriser l’acquisition des compétences et la disponibilité à l’apprentissage tels que les exercices de Braingym, de relaxation, de Bal-A-Vis-X, la méthode Félicitée, la méditation Mindfullness,…

Une séance de graphothérapie, ce n’est donc pas … faire des lignes de calligraphie pendant une heure !

A l’école ? Les ateliers…les tables rondes…

A côté de la démarche individualisée de rééducation en graphothérapie, le Centre Et Si propose également aux enseignants et directions d’écoles (maternelles et primaires) des ateliers ponctuels organisés dans l’école. Ces ateliers (collectifs) sont construits sur mesure, sur l’un ou l’autre aspect ciblé de la démarche d’écriture (ex. atelier de prévention où l’on peut s’entraîner de façon ludique à tenir correctement son outil d’écriture en 3ème maternelle ou début de 1ère primaire).

Le Centre Et Si propose aussi aux enseignants des tables rondes à l’école ou des journées pédagogiques (théoriques et pratiques) qui permettent d’échanger sur les questions qu’ils se posent parfois face à l’apprentissage de l’écriture : les méthodes, les idées, les outils, l’impact de troubles d’apprentissages, les activités ludiques pouvant être réalisées, les aménagements raisonnables pour les élèves en difficulté etc.

N’hésitez pas à me contacter
Laurence Mourlon Beernaert
GMS: O499/375.088
Email: lmbecriture@yahoo.com
Adresse: Rue Neuve 4, 1430 Rebecq

Plus d’infos sur la Graphothérapie : https://www.gbgt.be/graphotherapie

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