News

Sophie Acquisto

Logopède, praticienne et formatrice en gestion mentale

Bachelière en logopédie depuis 2007, j’ai ouvert mon cabinet cette année-là en prenant en charge aussi bien des enfants, des adolescents que des adultes et ce, avec des pathologies très diversifiées : langage oral, langage écrit, troubles logico-mathématiques, rééducation de la voix, aphasie, …

Afin de parfaire mes connaissances, j’ai suivi plusieurs formations et principalement dans les domaines suivants :

  • Thérapie myo-fonctionnelle de la déglutition atypique et rééducation tubaire avec Chantal Gaupin
  • Prise en charge des troubles de la voix avec plusieurs professionnels du secteur : Klein Dallant, Charpy, Guerin,… 
  • Rééducation des troubles logico-mathématiques au GEPALM ainsi que de nombreuses autres formations, séminaires et conférence à ce sujet.

Durant mes différentes prises en charge, j’ai découvert une passion pour les stratégies d’apprentissage.  J’apprécie tout particulièrement, dans mon métier de logopède, le volet « apprendre à apprendre ». C’est pourquoi, dès la fin de mon cursus scolaire, j’ai rapidement entamé un parcours long et passionnant de formations en Gestion mentale.

J’ai été formée de 2008 à 2010 par Anne-Francoise Bouillet, Armelle Géninet et France Pages toutes trois formatrices labelisées en Gestion mentale. J’ai pu y découvrir l’importance de l’évocation, la richesse des 5 gestes mentaux indispensables pour tout type d’apprentissage : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination, le pouvoir du dialogue pédagogique et l’impact des projets de sens sur les apprenants.

Ensuite, j’ai approfondi mes connaissances pour chacune des spécificités liées à la Gestion mentale : en mathématiques, lecture, orthographe, grammaire, albums, transfert, enfants à haut potentiel, …

Ce goût prononcé pour la Gestion mentale m’a poussée à entamer deux formations qualifiantes délivrées par l’asbl IF Belgique et reconnu par l’IIGM ( Institut International de Gestion Mentale).

J’ai ainsi obtenu deux labels en Gestion mentale: Praticienne en 2014 et Formatrice en 2018.

Après plus de 10 ans d’expérience, mes prises en charge en tant que logopède ont évolué et continue de s’améliorer grâce aux différentes formations continues que je poursuis.

Accordant beaucoup d’importance au « relationnel », je veille à offrir, lors de chaque séance : mon expertise, une écoute active et individualisée, un suivi actif (contact régulier, avec l’accord du patient, des intervenants qui le suivent, ainsi que l’école) tout au long de la rééducation.

De plus, je suis formatrice depuis 2008 dans un centre d’insertion socioprofessionnelle, j’enseigne à un public adulte : le français, les mathématiques, la méthode de travail, la Gestion mentale, … Ce travail me permet d’enrichir mes rééducations en langage écrit et d’avoir une capacité de synthèse.

Aujourd’hui, au sein de mon centre, je me consacre essentiellement aux prises en charge d’enfants, d’adolescents, ou encore d’adultes en difficultés d’apprentissage, qu’ils soient dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dyscalculiques, TDA/H, haut potentiel ou tout simplement en recherche d’efficacité dans leur cursus.

Les rééducations peuvent porter sur différents points:
– Trouver sa méthodologie de travail (c’est quoi étudier ? comment s’y – prendre ? comme être efficace rapidement ? …)
– Découvrir son profil d’apprentissage (comment j’apprends ? de quoi ai-je besoin pour être efficace dans les apprentissages ? …)
– Enrichir sa motivation, sa concentration, …
– Développer des stratégies d’apprentissage pour pallier aux différents troubles « dys »

Les prises en charge se font dans un cadre chaleureux, avec du matériel spécifique et adapté aux besoins de chacun des patients.

En tant que logopède conventionnée, j’applique les tarifs de l’INAMI.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous

Sophie Acquisto
GSM : O474/ 365 369
Mail : centrepedagogique.etsi@gmail.com
Adresse : rue Neuve 4, 1430 Rebecq